Le Sofa de Florence Knoll

Le Sofa de Florence Knoll

La conception d’un mobilier empreint d’un graphisme et d’un design révolutionnaire marque l’ensemble de ses œuvres, notamment le non moins célèbre sofa Florence Knoll. C’est sous la direction artistique de Mies Van der Rohe que Florence Knoll fera ses premiers pas en tant que designer, puis c’est aux côtés de son mari, Hans Knoll, alors associé, que naitra un nouveau style architectural.

Nul doute que le sofa Florence Knoll vous rappellera l’esprit précurseur de Mies Van der Rohe, mettant en scène un mobilier aux lignes épurées au design industriel.

 

 

Le sofa Florence Knoll : digne héritage d’un artiste visionnaire

 

Originaire du Michigan, Florence Knoll (née Schust) voit le jour en 1917. Passionnée d’architecture, elle poursuit des études prometteuses aux côtés de grands noms, tels que Mies Van der Rohe. C’est en s’associant à son mari Hans, épousé en 1946, qu’elle décide de se tourner vers l’architecture d’intérieure.

 

 

Initiatrice du service révolutionnaire du « Planning Unit », permettant de répondre aux attentes des clients en englobant architecture d’intérieur, design, textiles, graphisme et publicité, elle commence alors à se faire un nom dans le milieu.

A l’origine d’une collection mettant en mouvement un mobilier à base de tiges de métal cintrées (donnant la tendance du sofa Florence Knoll), son talent prend des proportions internationales puisque des usines sont créées aux quatre coins du monde.

Capable d’apporter une réelle identité visuelle, l’entreprise Knoll acquiert les droits de reproduction de grands de ce nom tels que Mies Van der Rohe ou Eero Saarinen.

Suite à la disparition tragique de son époux Hans en 1955, elle décide de prendre les rênes de l’entreprise et l’oriente définitivement vers une perspective moderne et industrielle.

Démissionnant en 1965, elle marquera l’histoire architecturale et restera l’investigatrice d’un nouveau genre en affirmant un style qui lui est propre, en témoigne le sofa Florence Knoll, très apprécié encore aujourd’hui.

 

 

 

Le sofa Florence Knoll ou le canapé revisité

 

Fabriquée aux Etats-Unis, la collection Knoll comprend une série de sièges, fauteuils et le non moins célèbre sofa Florence Knoll.

Ayant révolutionné les conceptions artistiques de l’époque, le sofa Florence Knoll a marqué l’histoire du mobilier d’intérieur.

Appartenant à la collection baptisée « Lounge », le sofa Florence Knoll présente des lignes architecturales simples et une construction inégalée de tous les classiques modernes.

Disponible en 2 dimensions différentes (2 ou 3 assises), le sofa Florence Knoll est composé d’un cadre métallique exposé et de pieds en acier épais avec une finition en chrome poli. Le cadre intérieur qui le compose est en bois massif, confirmant ainsi force et robustesse.

L’assise et le dossier, initialement recouverts de tissu capitonné mais disponibles actuellement en version cuir, s’apparentent à de gros coussins rectangulaires, rembourrés de mousse à densité variable.

 

 

Sa collection de salon, conçu en 1954, illustre parfaitement l’approche sobre et géométrique de Florence Knoll. Fidèle à son mentor Mies Van der Rohe, elle a su bouleverser le monde architectural, et le sofa Florence Knoll reste l’une de ses œuvres les plus appréciées, témoin de son pouvoir esthétique et intemporel.

 

 

« Retour