Le Corbusier et sa fameuse chaise longue LC4

Le Corbusier et sa fameuse chaise longue LC4

Le Corbusier, né Charles-Edouard Jeanneret est Le créateur, avec charlotte perriand et pierre jeanneret de la chaise longue LC4 toujours commercialisée par l’entreprise Cassina. Architecte, Artiste, Le Corbusier est aussi un homme de lettre, qui construira sa vie professionnelle de ses multiples rencontres : Charles L’Eplattenier, Amédée Ozenfant ou bien encore Eugène Grasset. La collection « I Maestri » reconnaissable par les célèbres initiales LC suivi d’un nombre qui caractérise leur nom, porte la signature du maitre et comprend des sièges, des canapés et des tables. Parmi ces meubles, la chaise longue LC4  qui est fabriquée depuis 1928. 

 

La biographie de Le Corbusier

 

Le Corbusier est né en Suisse à La Chaux de Fonds en Suisse et sera naturalisé français en 1930. C’est dans l’école d’art de cette commune du Jura suisse, qu’il poursuit une formation de graveur-ciseleur dès 1900. En 1904, alors qu’il voulait devenir peintre, il prend une voix différente sur le conseil de son professeur, Charles L’Eplattenier. Il étudie alors l’architecture et la décoration. Mais c’est certainement sa rencontre à Paris avec Eugène Grasset en 1909 qui sera décisive avec l’apprentissage du dessin technique. Aux alentours de 1912, Le Corbusier construit la Villa Jeanneret-Perret que l’on surnomme « Maison Blanche ». C’est à cette époque, qu’il deviendra architecte pour son propre compte. A partir de 1917, alors qu’il demeure à Paris, il est initié à la peinture à l’huile par Amédée Ozenfant avec qu’il inventera le purisme. Dès 1920, il travaille sur l’unité d’habitation, concept qui intègre dans un même bâtiment les lieux collectifs indispensables : garderie, école, commerce, bibliothèque, laverie, piscine et lieux de rencontre. En 1922, Le Corbusier s’installe avec son cousin Pierre Jeanneret, rue de Sèvre à Paris, dans leur nouvel atelier d’architecture. C’est à partir de cette période qu’il réalisera un nombre impressionnant de projets construits ou non. Parmi les plus connus, nous retiendrons :

  • La maison-atelier du peintre Amédée Ozenfant à Paris,
  • La Villa Stein (Les Terrasses) à Vaucresson,
  • Le musée national de l’art occidental de Tokyo,
  • Le bâtiment de l’Assemblée de Chandigarh en Inde

Ce n’est qu’à partir de 1925 que Le Corbusier s’attaquera au mobilier et imaginera sa fameuse chaise longue LC4.


Le Corbusier Chaise LC4


 






La Chaise LC4 par Le Corbusier

 

En 1925, lors de l’Exposition internationale des arts décoratifs et industriels modernes, Le Corbusier doit prévoir la fourniture de quelques meubles. C’est alors qu’il dessine avec Pierre Jeanneret et Charlotte Perriand, son unique collection de mobilier design. En plus de la chaise longue LC4, ils réaliseront une série complète qui comprendra notamment :

  • Les fauteuils grand confort : LC2 et LC3
  • La chaise longue : LC4
  • Le canapé : LC5
  • La table : LC6
  • Le porte-manteau : LC17

Mais c’est en 1929, que la chaise LC4 de Le Corbusier, conçue initialement pour la Villa d’Avray, connaitra un immense succès à sa présentation au Salon d’Automne à Paris. « La Machine à repos » comme s’amusait à l’appeler ses concepteurs est une chaise longue à réglage continu qui épouse parfaitement la forme du corps humain. Sa conception repose sur une structure en acier à la ligne parfaite et sur un matelas en cuir. Elle est désormais déclinée en version LC4 CP et LC4 Villa Church par Cassina.

 

Vous l’aurez compris, « I Maestro » était sans conteste l’un des architectes et des designers les plus influant du 20ème siècle. Au-delà de la conception de la confortable chaise longue LC4, Le Corbusier est aussi l’un des initiateurs du mouvement moderne avec Ludwig Mies van der Rohe dont nous parlerons prochainnement. 

 

 

« Retour