La Wassily Chair par Marcel Breuer

La Wassily Chair par Marcel Breuer

Marcel Breuer est un célèbre architecte du XXème siècle. Son goût pour le modernisme fera de lui un designer reconnu dans le monde entier. Avant-gardiste, il s’adonna aux créations de mobilier modulable. Son intérêt pour les formes simples lui valut la création de la fameuse et célèbre Wassily Chair. Cette œuvre d’art lui permis d’être reconnu par les plus grands designers de l’époque.

 

Marcel Breuer designer dans l’âme mais architecte avant tout

Né en 1902 en Hongrie, Marcel Breuer étudia au Bauhaus de Weimar en Allemagne. Après avoir passé un an à Paris comme architecte, il décida de retourner en Allemagne et devint professeur au Bauhaus de Dessau. Combinant l’art et la technologie, il devint très vite directeur de l’atelier de charpenterie. C’est à cette époque qu’il fut inspiré par un guidon de vélo et des tubes d’aciers pliés, et qu’il créa la très célèbre Wassily Chair. Cette chaise fut créée an 1925 pour Wassily Kandinsky, artiste peintre Russe nationalisé allemand et français.

En 1935, Marcel Breuer s’installa à Londres. Il fut engagé par Jack Pritchard dans sa manufacture de design moderne. C’est alors qu’il créa sa chaise longue et qu’il découvrit le contreplaqué moulé.

En 1937, il alla s’installer aux Etats-Unis où il enseigna l’architecture dans la célèbre université Harvard. Il travailla avec l’architecte de renom Walter Gropuis sur la création de maisons près de Boston.

En 1941, il créa sa propre entreprise où il réalisera maisons et villas. En 1953, il se verra confier la réalisation du siège de l’UNESCO avec Bernard Zehrfuss et Pier Luigi Nervi. C’est alors qu’il réalisa de plus grand projet et travailla essentiellement le béton.

Il décéda en 1981, mais laissa son emprunte dans ses œuvres.

 

La célèbre Wassily Chair by Marcel Breuer

La chaise Wassily ou Wassily Chair, initialement nommé chaise modèle B3, a été inspirée par un guidon de bicyclette. Ce siège est fabriqué à partir de tube d’acier et de toile de Cordura, qui fut remplacée par du cuir de vache par la suite. Les tubes d’acier sans soudure sont pliés de manière à créer la base de la structure de cette chaise. La finition chromée de la structure apporte une touche d’esthétisme. Confortable et ergonomique, la Wassily Chair est d’une légèreté inégalable. Mélange d’art et d’industrie, la Wassily Chair est encore de nos jours considérée comme un objet d’art contemporain et saura trouver sa place dans tous styles d’intérieurs.

 

Marcel Beuer est un nom qui restera gravé dans les esprits dans le monde du design. Il a su à son époque employer des matériaux et des techniques industriels pour concevoir du mobilier. Sa célèbre Wassily Chair, qui eut un grand succès à sa création et encore actuellement fabriquée. Très tendance encore à l’heure actuelle, ce siège s’intègre parfaitement dans tous les intérieurs contemporains. Si il y a bien une création qui fait de Marcel Beuer un des plus grands designers mondiaux c’est bien la Wassily Chair.

 

 

« Retour