La table Compas de Jean Prouvé

La table Compas de Jean Prouvé

Architecte et designer français, Jean Prouvé a marqué le XXième siècle par ses œuvres exceptionnelles. Apprenti ferronnier dans sa jeunesse, il apprit à travailler le fer.  C’est alors qu’il dévoila son art. Il est à l’origine de toute une gamme de meubles, créés à partir de tôles d’acier pliées. Il connut un franc succès avec la fabrication de la table Compas, toujours très recherchée de nos jours. Il fut aussi à l’origine de nombreuses créations architecturales.

 

Jean Prouvé et l’âme d’un artiste 

 

Né à Paris en 1901, Jean Prouvé est le fils de Victor Prouvé, peintre et sculpteur. À 15 ans, Jean Prouvé apprit le travail du fer chez le ferronnier Emile Robert, puis chez Szabo. Comme son père, artiste dans l’âme, il fut marqué par André Fontaine, intellectuel progressiste, ainsi que par les artistes de l’Ecole de Nancy et apprit à se démarquer et à ne jamais copier les influences d’autres artistes. En 1924, il créa son propre atelier d’où sa fameuse Chaise Inclinable qui vit le jour. Elle fut créée à partir de tôles d’acier pliées laquées et de toile. Ses premières réalisations de ferronnier furent pour des édifices privés tels que des hôtels ou des devantures de magasin. En 1926,  il fut sollicité par Robert Mallet-Stevens, architecte et designer français, pour la création de la grille d’entrée de la Villa Reifenberg à Paris, puis pour des réalisations de ferronnerie pour la Villa Noailles. C’est alors qu’il comprit qu’il devait allier architecture et industrie pour dessiner et fabriquer du mobilier, des éléments d’architecture et même des maisons. En 1931, il créa la SA des Ateliers Jean Prouvé et mit ses talents de designer, d’architecte et de ferronnier à l’œuvre. Tout au long de sa carrière, il connut un grand succès tant par ses réalisations architecturales que par la création de mobilier contemporain, dont la célèbre table Compas.

 

La célèbre et originale table Compas de Jean Prouvé

 

Jean Prouvé eu l’idée de la création de la table Compas en 1948 où il la dessina mais elle ne vit le jour qu’en 1953. Comme ses autres créations, cette table est fabriquée à partir de tôle d’acier pliée laquée. Pouvant accueillir jusqu’à huit couverts, cette table collective est déclinée en plusieurs versions. D’allure très design, ses pieds métalliques fins ouverts en diagonale, telles les branches d’un compas, en font une œuvre d’une originalité inégalée. De style indémodable, la table Compas de Jean Prouvé a su s’imposer tout au long des années dans tous types d’intérieurs. Son plateau de table en bois massif huilé lui permet d’en fait une table d’exception ou une table de travail spacieuse et moderne, qui s’adaptera à ravir dans votre pièce bureau.

 

La table Compas de Jean Prouvé est disponible en différentes versions, classique, courbe et pliante. Elle s’intègre dans tous les styles d’intérieurs par ses différents coloris de plateau et sa large gamme de couleur de piètement. De nos jours toujours en fabrication, la table Compas de Jean Prouvé connait encore un succès inégalé qui perdurera encore très longtemps.

 

 

« Retour