La marque KNOLL

La marque KNOLL

Knoll est une entreprise américaine de fabrication de mobilier et de matériel de bureau. Travaillant depuis plus de 70 ans avec les plus grands designers internationaux, Knoll a connu le succès avec le talent de Florence Knoll et son service « Planning Unit », puis avec la Diamond Chair de Harry Bertoia. Après le décès de Hans Knoll et la démission de Florence, Knoll connue une période difficile mais sue rebondir pour devenir ce que Knoll est actuellement, une célèbre marque de mobilier design.

La marque Knoll

L’entreprise Knoll a été créée par Monsieur Hans Knoll en 1938. La société est spécialisée dans la fabrication de mobilier et de matériel de bureau. Bien que son fondateur soit d’origine allemande, la société est implantée aux Etats-Unis, à New-York. C’est grâce à la collaboration de son épouse Florence que le service « Planning Unit » voit le jour en mettant au service des clients leurs talents pour l’architecture d’intérieure, le design, la production, les textiles et le graphisme. Un premier show-room est créé à New-York, dont un étage lui est consacré pour accueillir le service de « Planning Unit ». En 1949, l’entreprise développe une division textile. L’entreprise continue de s’accroître et créée de nouveaux show-rooms et plusieurs usines en Europe. En 1950, la Diamand Chair de Harry Bertoia fut produit par Knoll et fut un véritable succès. En 1955, Hans décéda suite à un accident de voiture. C’est alors que Florence reprit la direction de l’entreprise. En 1956, Knoll commercialisa la Tulip Chair de Eero Saarinen. C’est en 1965 que Florence démissionna. Cornel Dechert reprit la direction de Knoll. Le « Planning Unit » fut fermé. En 1971 Robert Gadwallader succéda à Cornel Dechert. En 1972, une exposition « Knoll au Louvre » est dédiée au fabricant américain. Après avoir connue des années noires, l’entreprise se voit rebondir avec les créations de sièges de Frank Gehry en 1992. Knoll fut  introduit en bourse en 2004.

Les créations Knoll

Certaines productions Knoll sont mondialement connues dans le monde du design et peuvent également être rééditées. Le succès de Knoll passe par la Chaise Risom Lounger de Jens Risom, la chaise Grasshopper d’Eero Saarinen, la chaise Ciseaux de Pierre Jeanneret, le fauteuil Womb d’Eero Saarinen, la chaise Diamond Lounge de Harry Bertoia, la table Cyclone d’Isamu Noquchi, la chaise Tulipe d’Eero Saarinen, la Schultz et la Leisure Collection de Richard Schultz, la collection Platner de Warren Platner, le système Stephens de Bill Stephens, le système Zapf de Otto Zapf, la collection Sapper de Richard Sapper, le fauteuil Toledo de Jorge Pensi, la collection Gehry de Frank Gehry, la table Paperclip de Massimo et Lella Vignelli, la chaise Sprite de Ross Lovegrove, la Wassily Chair de Marcel Breuer, la chaise MR Chair et la chaise Barcelone de Ludwig Mies van der Rohe et la chaise Hardoy model 198 de Jorge Ferrari-Hardoy.

Knoll s’est vu produire les créations des plus grands designers du monde entier dont le premier fut Florence Knoll. Knoll a produit des œuvres de succès planétaire qui connaissent encore actuellement un grand succès telles que la Diamond Chair de Harry Bertoia et la Wassily Chair de Marcel Breuer. Après avoir connu des hauts et des bas, Knoll est désormais cotée en bourse et n’a pas fini de nous surprendre…

 

 

 

« Retour