La Lounge Chair de Charles et Ray Eames

La Lounge Chair de Charles et Ray Eames

Le couple mythique américain Charles et Ray Eames est mondialement connu. Tous deux designers, architectes et cinéastes, ils ont su se faire un nom dans le monde artistique. Leur association professionnelle leur a permis une ascension fulgurante dans le domaine du design. Leur plus grand succès est sans nul doute la Lounge Chair. Cet objet de design industriel allie modernité et confort. La Lounge Chair de Charles et Ray Eames est, encore à l’heure actuelle, très en vogue.

 

Charles et Ray Eames : un couple hors du commun

Professeur de design industriel à l’Académie des Arts de Cranbook, Charles y rencontra Ray, étudiante en peinture, qui l’assista dans ses travaux en 1940. Ils se marièrent en 1941 et s’associèrent professionnellement parlant. Ils s’installèrent en Californie où ils développèrent des techniques de moulage et de cintrage de contreplaqué. En 1942, à la demande de la marine américaine, pendant la seconde guerre mondiale, ils furent réquisitionnés pour leurs avancées techniques sur le contreplaqué. Ils durent fabriquer brancards, attelles et fuselages de planeurs expérimentaux. C’est alors que Evans Products, leur propre société vit le jour. En 1946, les droits de distribution de leurs œuvres furent achetés par Herman Miller. Trois ans plus tard, les produits Eames connurent un franc succès.  Mais ce fut sans comptait sur la création de la Lounge Chair qui leurs permirent d’accéder au sommet de leur gloire.

Le succès de la Lounge Chair de Charles et Ray Eames

La Lounge Chair a été inspirée par le célèbre fauteuil Club Anglais. Le couple Eames décida de moderniser celui-ci. L’idée première est de fabriquer un fauteuil au confort inégalable, mais aussi d’utiliser des matériaux de qualité. Ce fauteuil, « à l’aspect chaud et l’attrait d’un gant de baseball usé de première base » dixit les Eames, est aussi plus léger et moins volumineux que le fameux Club Anglais. Ce fauteuil est constitué d’une structure de contreplaqué de palissandre garni de coussins revêtus de cuir, le tout reposant sur un pied chromé. Très moderne, nous ne pouvons qu’apprécier la finesse de sa fabrication. Cette création fut la première à être destinée à la commercialisation de masse.

 

La Lounge Chair créée par Charles et Ray Eames connait encore aujourd’hui un large succès à l’échelle mondiale. Cette oeuvre a connu quelques modifications au cours des années, respectant toutefois son aspect originale. Depuis sa commercialisation, plus de six millions d’exemplaires ont déjà été vendus et les ventes ne cessent d’augmenter. Véritable œuvre d’art, la Lounge Chair de Charles and Ray Eames mérite sa place dans tous les intérieurs ; Quel qu’en soit l’ambiance, il saura trouver sa place.

 

 

« Retour