La collection Jill de Alfredo Häberli

La collection Jill de Alfredo Häberli

Alfredo Häberli, designer suisse, s’inspire des créations des designers des années 70 dans ses propres créations. Sa collection Jill, lui a été inspirée par Charles et Ray Eames, qui développèrent les techniques de moulage du contreplaqué dans une forme tridimensionnelle. Alfredo Häberli reprit donc cette technique. L’évolution technologique du moulage du contreplaqué a permis à Alfredo Häberli de créer sa célèbre collection Jill.

La biographie d’Alfredo Häberli, créateur de la collection Jill

Alfredo Häberli est né en 1964 à Buenos Aires, en Argentine. En 1977, il s’installa en Suisse et étudia à l’Ecole Supérieure d’Art et de Création de Zurich, où il obtint son diplôme en 1991. C’est en 1993 qu’il s’associa avec Christophe Marchand pour ouvrir leur studio de design. Ensemble, ils réalisèrent plusieurs œuvres dont le système SEC pour Alias. Le duo de ces deux designers connut très vite le succès. Leurs talents furent internationalement reconnus. Ils commencèrent alors à travailler avec de très grandes marques. Leur collaboration prit fin en 1999 et, cette même année Alfredo Häberli créa son propre bureau de design. Admirant les designers des années 70, il s’inspira de la technique de moulage du contreplaqué de Charles et Ray Eames pour créer sa célèbre collection Jill. Alfredo Häberli travaille actuellement pour des entreprises prestigieuses telles que Leitner, Alias et Wogg.

La collection Jill d’Alfredo Häberli

C’est par la technique de moulage du contreplaqué de Charles et Ray Eames que fut inspirée la collection Jill par Alfredo Häberli. Les feuilles de placage de frêne, chêne ou noyer peuvent désormais s’étirer comme un ruban. Ce processus breveté permet alors de former la fameuse assise des chaises de la collection Jill qui vit le jour en 2011. Formée d’une coque en bois, l’assise est étonnamment confortable malgré sa matière en bois. La coque ouverte est flexible, et l’épaisseur du contreplaqué s’amincit vers le haut du dossier. La forme sculpturale de l’assise épouse la forme du corps. Il existe différents modèles de chaises Jill par les différents piètements Wood, Fourstar et Tube, réalisés en acier, en métal, aluminium et bois.

Les chaises de la collection Jill d’Alfredo Häberli connaissent encore actuellement un franc succès. Commercialisées dans le monde entier, ces chaises d’un confort inégalable allient modernité, esthétique et confort. Disponibles dans de vifs coloris, elles s’intégreront parfaitement dans les intérieurs contemporains. Des revêtements d’assise rembourrés peuvent être installés par simple fixation de bouton pression. 

 

 

« Retour