L'étonnante biographie de Verner Panton.

L'étonnante biographie de Verner Panton.

Comment ne pas commencer la biographie de Verner Panton en pensant à ces adjectifs : excentrique, psychédélique, visionnaire, novateur… ?  En effet, les mots ne manquent pas pour qualifier son œuvre ! Après de longues études, ce designer connu rapidement le succès grâce à la célèbre Chaise Panton. Mais c'est certainement sa conception particulière de notre environnement qui nous laissera la plus belle trace de l’œuvre de sa vie.
 

Les débuts de ce célèbre designer

Avant tout, Si vous souhaitez lire l'intégrale de la biographie de Verner Panton, nous vous invitons à vous rendre sur le site de son musée : www.vernerpanton.com

 

Verner Panton est né le 13 février 1926 au Danemark dans la ville de Gentofte. Après une formation d'ingénieur architecte à Odense, il partit étudier à l'académie royale des Beaux Arts de Copenhague. En 1955, il créa son propre studio de création après avoir stoppé sa rapide collaboration (1950-1952) avec le designer Arne Jacobsen, et avoir parcouru l'Europe en Van pendant près de 3 ans !  C'est ainsi, qu'il va imaginer de nombreux sièges et luminaires. Alors que certains le critique ardemment pour son style excentrique et un brin provocateur, d'autres, le considèrent déjà comme un des pères du design contemporain au style novateur.

 

La biographie de Verner Panton

 










La célèbre chaise Panton de Verner

En 1960, Verner imagine la Panton Chair. C'est alors le début d'une longue collaboration avec la marque Vitra qui fabrique cette assise encore de nos jours. Bien que la chaise en porte à faux (en forme de S) existait déjà en 1926, Verner Panton eu l'excellente idée de la fabriquer en plastique moulé prouvant une fois encore son caractère novateur en présentant une pièce originale monobloc. Aussi, il souhaitait que cette chaise soit facilement empilable et toujours confortable. Seule l'entreprise Vitra fut en mesure en Europe de réaliser cette prouesse technologique tout en l'adaptant à la morphologie du corps humain.

 

Verner Panton et la conception d'environnement domestique

C'est vers la fin des années 1970 que Verner Panton s'adonne à concevoir des espaces au rendu psychédéliques intégrant une multitude de couleurs vives et de formes incurvées. Il tapissait sans vergogne du sol au plafond jouant ainsi avec notre conception de l'espace. Sol, murs, plafond, meubles et luminaires ne faisaient plus qu'un ! C'est ainsi que sortie de son imagination débordante des endroits féeriques tels que, les bureaux du Spiegel à Hambourg en 1969 et le restaurant Varna à Aarhus en 1970. Cette même année, il signa sans doute sa conception la plus remarquable : l'intérieur du paquebot Loreley à Cologne qui finira ses jours en musée.

 


L'objectif de ce designer était de créer en nous infligeant un électrochoc afin de nous inciter à utiliser notre imagination. Il souhaitait rendre notre environnement plus passionnant en jouant avec la lumière, les couleurs, les matières et le mobilier, tout en nous sortant de cette morosité des intérieurs sombres et conformistes. Cette quête de la beauté pris fin à Copenhague ou il décéda le 5 septembre 1998. Mais au-delà de cette biographie de Verner Panton, nous vous invitons vivement à vous rendre au Vitra Museum où depuis 2000 son œuvre est exposée.

 

 

 

« Retour