Fauteuil Penelope Charles Pollock

Fauteuil Penelope Charles Pollock

Acteur majeur du design industriel au siècle dernier, Charles Pollock a marqué tous les esprits en créant son non moins célèbre fauteuil Pénélope. Les années 1970/80 étant synonyme de nouvelle ère artistique, beaucoup de créateurs ont apprivoisé de nouvelles tendances, révolutionnaires pour l’époque. Charles Pollock est entré dans la légende à travers ce courant novateur et a su exprimé toute son ingéniosité au travers de cet extraordinaire fauteuil qu’est le fauteuil Pénélope Charles Pollock, qui a su traverser toutes les époques et qui reste aujourd’hui un héritage inestimable du design industriel.

 

 

Itinéraire d’un designer hors du commun, père du célèbre fauteuil Pénélope

 

Né dans les années 30 dans le Michigan, Charles Pollock suit un cursus scolaire artistique au Pratt Institute de Brooklyn et débute sa carrière en tant que designer aux côtés de Charles EAMES et Georges NELSON.

Portant un vif intérêt pour le design industriel, c’est en 1963 qu’il va sortir de l’ombre en créant son premier chef d’œuvre : le Pollock Executive Chair, fauteuil légendaire qui a fait toute sa renommée et qui fait encore aujourd’hui partie des meubles les plus vendus au monde.

Amateur de sports de glisse comme de sculpture et peinture, il s’exile alors vers l’Europe où il se consacre à ses passions.

En 1982, il va signer sa dernière œuvre majeure : le fauteuil Pénélope Charles Pollock, un siège réalisé dans un concept totalement novateur.

 

 

 

 

Histoire et portrait du fauteuil Pénélope Charles Pollock

 

Designer reconnu aux Etats Unis, c’est en Europe que Charles Pollock va donner une tournure artistique différente à ses œuvres.

Inspiré par le mobilier industriel, sa préoccupation majeure s’oriente vers le mobilier de bureau.

Les années 80 sont un véritable virage dans le monde artistique, aussi bien au travers de l’habillement que dans l’ameublement : couleurs et figures géométriques sont au rendez-vous.

Epoque propice à l’essor industriel, Charles Pollock décide de mettre tout son savoir-faire au profit du mobilier de bureau, qui se doit d’allier confort et esthétisme.

De là, il va faire naître un nouveau courant qui vise à donner allure à l’ameublement industriel. Ayant marqué les années 60 avec ses sièges de direction, il créé donc en 1982 le fauteuil Pénélope.

 

 

Montée sur un chassis en tube d’acier chromé, son assise thermoactive en coquille de fins treillis assure une certaine transparence et un maximum de confort.

A peine 30 ans après sa première version, le fauteuil Pénélope n’a pas perdu de son charme et s’intègre encore parfaitement avec le mobilier contemporain.

 

 

Initialement édité par Castelli, il a été récemment réédité par la maison Haworth.

Alliant esthétisme et confort, vous trouverez dans cette nouvelle version du fauteuil Pénélope un objet d’art mêlant fonctionnalité et adaptabilité. Modèle intemporel par excellence, vous pourrez jouir de sa noble perspective qui donnera à vos inspirations de nouvelles orientations oniriques.

 

 

« Retour