Fauteuil Barcelona de Mies Van der Rohe

Fauteuil Barcelona de Mies Van der Rohe

Encore très tendance aujourd’hui, le fauteuil Barcelona de Mies Van der Rohe fut à l’origine dessiné en vue de l’exposition universelle de 1929 à Barcelone. Ludwig Mies Van der Rohe, son concepteur, est un architecte allemand du début du XXème siècle, reconnu pour l’esprit novateur de ses créations, mêlant des matériaux tels que l’acier, le verre ou le béton et bouleversant la philosophie architecturale de l’époque.

 

Parfaite harmonie entre les styles anciens et les lignes plus tendance, le fauteuil Barcelona de Mies Van der Rohe reste un accessoire intemporel qui intègre parfaitement le mobilier contemporain.

 

L’histoire du fauteuil Barcelona Mies Van der Rohe

En 1929, Mies Van der Rohe est commissionné par le gouvernement allemand pour dessiner le pavillon allemand représenté lors de l’Exposition universelle de Barcelone. Détruit juste après l’exposition, celui-ci sera reconstruit dans les années 80. Ce bâtiment endossait à l’époque des lignes futuristes, marquées d’une sobriété architecturale (espaces fluides et lignes épurées). Outre la structure du bâtiment, Mies Van der Rohe décida de travailler le mobilier intérieur, notamment les chaises, auxquelles il voulait apporter un esthétisme novateur et un confort approprié. Ce projet, inspiré de la chaise pliante des Pharaons et du tabouret en forme de croix des Romains, pris forme sous le nom de fauteuil Barcelona. Il trouva place à l’intérieur du pavillon, sous les yeux de figures royales alors présentes. Ressemblant plus à une sculpture, la fonction primaire d’assise du fauteuil Barcelona a quelque peu été oubliée car personne n’y a pris place lors de la cérémonie d’ouverture de l’exposition internationale. Cependant, son impact sur le design moderne a été retentissant.

 

 

L’identité du fauteuil Barcelona Mies Van der Rohe

« Une chaise est un objet très difficile à faire. Tous ceux qui ont déjà essayé d’en faire le savent. Il y a une infinité de possibilités et beaucoup de problèmes. La chaise doit être légère, elle doit être solide, elle doit être confortable. C’est pratiquement plus facile de construire un gratte-ciel qu’une chaise ». C’est en reprenant ces paroles de Mies Van der Rohe, qu’on réalise toute l’ampleur de son projet ! Ses proportions généreuses et sa forme élégante confirme le style novateur du fauteuil Barcelona. Bénéficiant à l’origine d’une structure en inox et d’une assise capitonnée en cuir de porc, le fauteuil Barcelona a su évoluer par l’utilisation de l’acier inoxydable, préférable à l’inox. Ses pieds robustes en forme de X lui confèrent une ligne élégante totalement intemporelle.

 

Toute l’approche consciencieuse de ce projet peut se résumer avec les propres paroles de Mies Van der Rohe : « une chaise importante, une chaise élégante et onéreuse. Ça devait être monumental. On ne pouvait tout simplement pas se servir d’une chaise de cuisine ». Actuellement fabriqué en Italie par l’entreprise américaine Knoll, le fauteuil Barcelona Mies Van der Rohe se décline dans de nombreux coloris. Alors rendez-vous chez Mobili à Troyes pour le découvrir !

 

 

« Retour