Eero Saarinen inventeur de la chaise Tulipe

Eero Saarinen inventeur de la chaise Tulipe

 

Eero Saarinen, imagina la chaise tulipe la même année que l’aéroport John Fitzgerald Kennedy en 1957. Ce grand designer d’origine finlandaise est mondialement connu de par l’adaptation de son style en fonction des projets qu’il menait.

 

Eero Saarinen : Biographie

 

La biographie d’Eero Saarinen débute dans la banlieue d’Helsinki en Finlande le 20 août 1910. Il né alors d’un père reconnu comme un des plus grands architectes, Eliel Saarinen et d’une mère artiste, Louise Gesellius. A l’âge de 13 ans, il immigra  avec ses parents près de Détroit aux Etats-Unis ou il étudia pendant 4 ans à la célèbre université de Yale au sein de la Cranbrook Academy of Art dans laquelle son père enseigne. Il étudie alors la sculpture et le design de mobilier. C’est  à cette période qu’il rencontrera Charles et Ray Eames puis Florence Knoll. Eero Saarinen est mondialement connu notamment pour ses réalisations dans les célèbres aéroports :

  • John F. Kennedy, ou il réalise le TWA Flight Center à partir de 1956,
  • Aéroport international de Washington-Dulles ou il dessine le terminal en 1962,
  • Le terminal Hellenikon Est, à Athènes en Grèce.

Deux ans après sa mort, en 1963, commencera la construction à Saint-Louis du célèbre Gateway Arch qu’il a conçu.

 

Eero Saarinen Table Tulipe

La célèbre chaise Tulipe d’Eero Saarinen

 

Mais c’est avant tout pour son mobilier design, et notamment sa célèbre Chaise Tulipe qu’Eero Saarinen acquis sa notoriété. A 30 ans, il reçut le premier prix de l’ « Organic Design in home Furnishings » avec Charles Eames pour leur fauteuil organique. Il sera plus tard le concepteur des célèbres fauteuils et canapés Womb. Mais c’est sa collection Tulipe, avec ses chaises, ses fauteuils et ses tables qui le rendirent célèbre. En 1957, avec la chaise Tulipe, Eero Saarinen souhaitait concevoir une chaise monobloc. Cette chaise toujours éditée par le fabriquant Knoll a reçu de nombreux prix, tel que le Museum Of Modern Art Award en 1969. Elle reste la référence du design, notamment du design industriel. Pivotante elle allie parfaitement modernité et confort en formant une unité visuelle parfaite. En effet, le pied en aluminium se confond à l’assise en fibre de verre. L’assise est quant à elle recouverte d’un coussin amovible décliné dans de nombreuses couleurs. Elle est autant plébiscitée dans le milieu professionnel, on la retrouve dans les salles d’attente ou de réunion, que chez les particuliers où elle trône fièrement autours de la table de la salle à manger. Elle a été imaginée avec la même approche d’unicité que celle que l’on retrouve dans la conception du terminal TWA de l’aéroport international John-F Kennedy.

 

Eero Saarinen Chaise tulipe

 

Depuis 1956, la chaise Tulipe imaginée par ce designer n’a cessé de se vendre à travers le monde entier. Elle est encore aujourd’hui un des best-sellers de la marque Knoll

 

 

« Retour