Constance Guisset : de la lampe Vertigo à la table Ankara

Constance Guisset : de la lampe Vertigo à la table Ankara

Constance Guisset, célèbre designer française, s'est fait un nom dans le monde entier. Son ascension fulgurante nous a tous époustouflé. Ses œuvres sont chargées d’émotions, notamment sa très célèbre lampe Vertigo, qui lui a permis d’acquérir une certaine notoriété. Plus récemment, elle mit à profit sa créativité afin de concevoir la ligne ANKARA pour l'Institut Français de Turquie qui sera commercialisée dès 2013 par la marque Matière Grise. Au travers de cet article, nous vous invitons à découvrir son univers.

 

Constance Guisset, portrait d’une designer reconnue

 

Constance Guisset est une designer française née en 1976. Après avoir suivi des études économiques et commerciales, elle décide de changer de voie professionnelle. Attirée par le design et la création, elle sort diplômée de l’ENSCI (École Nationale Supérieure de Création Industrielle) - Les Ateliers en 2007, et fonde son propre studio. Son talent fut vite reconnu. Elle enchaîne alors les récompenses :

  • Le Grand Prix du Design de la ville de Paris en 2008,

  • Le Grand Prix du Public à la Design Parade de la Villa Noailles en 2009,

  • Le titre de Designer de l’année au salon Maison et Objets en 2010,

  • Le Audi Talent Awards en 2010.

C'est en mai 2012, à la chapelle des Calvairiennes, qu'à lieu la première exposition Design- Constance Guisset, ressentit par tous comme une énième confirmation de son talent.  Elle profite de celle-ci pour présenter ses différentes créations de design, de scénographies et de vidéos.

Récemment, elle s’est occupée du nouveau design des hôtels Suite Novotel de Paris et La Hague.

 

Le design par Constance Guisset

 

Constance Guisset crée son univers dans la courbe, le bois et les matières fluides (essentiellement le papier). Tout lui est source d’inspiration !  Elle cherche à se démarquer de par ses créations créant sans cesse un effet de surprise et de fascination.  Elle travaille beaucoup sur l’illusion visuelle, et met en avant la légèreté des objets. Comment ne pas être envoûté par l'élégante fluidité de ses créations ? Sorties tout droit de son imagination, ses créations passent du rêve à la réalité. Elles prennent vie et s’animent au gré des transformations de cette jeune créatrice. L'univers artistique de Constance Guisset est loin d’être minimaliste, elle est parvenue à se  démarquer par ces œuvres diverses et variées allant du mobilier de décoration à l’accessoire de la personne. Parmi ces œuvres ayant eu le plus de succès, la lampe à poser Chantilly, la suspension Vertigo… Nous sommes persuadez que vous serez conquis par sa récente ligne Ankara !

 

Constance Guisset

Constance Guisset, de Vertigo à Ankara !

 

La lampe Vertigo de Constance Guisset, décrite comme « une lampe-cabane », est le premier produit édité de la designer.  Cette sculpture lumineuse est très originale tant par sa forme, son volume et sa matière. Très légère, elle donne l’illusion de flotter dans la pièce et se balance au gré des courants d’air, tout en diffusant un jeu d’ombre et de lumière sur les murs. C'est en 2008, que Constance remporta l'appel d'offres de l'Institut Français de Turquie à Ankara avec l'architecte Turque Gül Gulven. Elle due alors concevoir une ligne de meubles qui serait fabriquée par des artisans locaux. C'est ainsi que fut née la collection Ankara commercialisée depuis 2013 par la maque Matière Grise. Alors qu'à l'origine les tables de cette collection étaient ornées d'un plateau en bois, elles ont été repensées par la designer et sont aujourd'hui déclinées dans une version tout métal. Vous serez facilement séduit par la ligne très féminine au style épuré de cette collection qui comporte 11 coloris différents.


Les nombreux prix reçus par Constance Guisset lui ont permis de s’imposer dans le monde du design. Aujourd’hui encore, son style est reconnu par les plus grands. Depuis la lampe Vertigo, qui fut sa première création, son talent ne cesse d’être reconnu. Aussi, nous vous invitons à visiter le site internet de Constance : www.constanceguisset.com ou vous pourrez découvrir ses plus belles créations. Aussi, nous vous donnons rendez-vous dès le mois prochain afin de découvrir le célèbre designer Verner PANTON au style excentrique et novateur !

 

 

 

« Retour