Charlotte Perriand : La bibliothèque dans les nuages !

Charlotte Perriand : La bibliothèque dans les nuages !

Charlotte Perriand, la créatrice de la bibliothèque nuage est née le 24 octobre 1903 à Paris. Après avoir collaborée pendant 10 ans avec Le Corbusier, elle s’inspirera de son séjour au Japon pour ses créations. Pour beaucoup, cette designer inventera le principe de modularité avec sa bibliothèque Nuage.

 

La biographie de Charlotte Perriand

 

Charlotte Perriand, créatrice de la bibliothèque nuage, est issue d'une famille de la Haute-Couture. En 1925, elle quitte l'Union centrale des arts décoratifs avec son diplôme en poche. C'est à partir de 1927 à l'exposition d'Automne à Paris qu'elle se fait connaître avec son « Bar sous le toit » fait de cuivre et d'aluminium. Elle sera alors remarquée par Le Corbusier et son cousin Pierre Jeanneret avec qui elle travaillera jusqu'en 1937. Elle sera pendant cette période responsable du mobilier et de l'équipement pour les villas Roche et Church, participant alors à l'élaboration du mobilier LC (Chaise LC4, Fauteuil LC1) actuellement  fabriqué par Cassina. En 1929, Charlotte Perriand  est avec René Herbst, Pierre Chareau et Eileen Gray, membre fondatrice de l'Union des Artistes Modernes (UAM). En 1940, elle part pour plusieurs années au Japon. Elle aura une grande influence sur le design japonais n'écartant pas bois, bambou, laque et tissage de ses créations alors que le pays fait face à une occidentalisation grandissante. De 1967 à 1986, elle va participer activement à la réalisation de la station des Arcs en Savoie, tant au niveau de son architecture que de ses aménagements intérieurs. Parmi son œuvre, nous pourrons aussi retenir :

  • L'architecture intérieure de la station de sports d'hiver de Méribel-les-Allues entre 1946 et 1948,
  • L'aménagement de l'agence Air France à Londres en 1957,
  • L'espace thé de l'Unesco en 1993.

Coté mobilier design, nous nous attarderons sur la bibliothèque nuage de Charlotte Perriand.

 

 









La bibliothèque Nuage de Charlotte Perriand

 

Charlotte Perriand avec sa bibliothèque Nuage cherche avant tout un art de vivre par l'harmonie du corps et de l'esprit en mêlant fonctionnalité et esthétique. Dans sa quête de l'essentiel, elle simplifie, épure et affine. Pour la création de sa bibliothèque Nuage, Charlotte s'est largement inspirée de son voyage au Japon et du travail du bois. Plus qu'une simple bibliothèque, par la création de ce meuble elle a inventé la modularité. En effet, cette bibliothèque contemporaine se compose en fonction des besoins de son utilisateur en combinant divers éléments (support, tablette, joue, portes et tiroirs) et divers matériaux (bois, métal et aluminium). Suspendues ou non, ce mobilier est présenté sous des formes symétriques et asymétriques. Les 5 modèles de bibliothèque nuage de Charlotte Perriand peuvent être agrémentées de divers accessoires comme des plateaux en aluminium, des paniers coulissants en plastique ou des portes coulissantes colorées.

 

Vous l’aurez compris, cette célèbre designer est une pionnière dans l’histoire de l’ameublement du 20ème siècle. A 24 ans, elle collaborait déjà avec Le Corbusier et Pierre Jeanneret dans leur célèbre atelier situé rue de Sèvre à Paris. Son voyage de 6 ans au Japon lui permettra d’affirmer son style et Charlotte Perriand avec sa Bibliothèque Nuage distribuée aujourd'hui par la marque Cassina   nous offrira alors une de ses plus belles réalisations.

 

 

« Retour